Qui suis-je?

 

Vanessa Roberge est une artiste québécoise qui pendant ses études en Arts Plastiques et Médiatiques, travaille pour la première fois le médium de l’acrylique. Étant autodidacte de nature, Vanessa s’est sentie opprimée par le cadre scolaire, malgré sa passion pour l’art. Depuis, elle a exposé à plusieurs endroits reconnus dans le milieu artistique. Vanessa a été accréditée Artiste Professionnel (relève) par l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec.

En plus, elle d’avoir remporté deux prix lors du Gala des Beaux-Arts de Montréal 2010, dont le premier prix Akademos et une bourse des Ateliers Gicl’Art. Les toiles de Vanessa apparaîtront dans l’émission 17 Des Bobos et elle a été admise comme artiste permanente par la réputée Galerie Émeraude. Pour plus d’information sur les exposions passées et futures veuillez consulter les événements.

Style artistique

 

La beauté constitue la plus grande source d’inspiration pour Vanessa. Ces icônes de mode et modèles célèbres la poussent à créer intensément se transformant généralement en réelles obsessions. Les portraits de Vanessa sont marqués par une schématisation. Ces créations uniques évoquent à la fois le cloisonnisme, le pop art , le minimalisme ainsi que le bédéisme. Par ailleurs, Vanessa se concentre sur diverses études de couleurs, d’esthétique et de lumière qui rappellent également l’art décoratif ou graphique. À travers la composition dynamique de ses toiles, Vanessa matérialise remarquablement les formes et conçoit des mondes passionnants qui révèlent les subtilités de la spiritualité et desquels émane une vibrante intensité. En somme, les portraits urbains attribués à Vanessa constituent l’expression d’un travail passionné qui se résume par la simplicité des lignes, des points et d’empâtement.

Dans une ultime mesure, la nature de ses oeuvres permet de percevoir la passion de l’artiste et d’entrer en contact avec son intégrité la plus immédiate. Or, n’imposant aucune limite à sa créativité, l’artiste a su s’éloigner des influences usuelles et des tendances communes en développant une technique qui lui est propre. Grâce à une palette de couleur unique et à une façon de peindre distincte, les œuvres de l’artiste transportent le spectateur dans des univers variés et particuliers à chaque personnage. À travers la composition dynamique de ses toiles, Vanessa matérialise remarquablement les formes et conçoit des mondes passionnants qui révèlent les subtilités de la spiritualité et desquels émane une vibrante intensité. En somme, les portraits urbains attribués à Vanessa Roberge constituent l’expression d’un travail passionné et obsessionnel qui se résume par la simplicité des lignes et des points. Dans une ultime mesure, la nature de ses œuvres permet de percevoir la passion de l’artiste et d’entrer en contact avec son intégrité la plus immédiate.

À l'atelier

Symbolique générale ou démarche artistique

 

Vanessa est animée par la complexité de l’humain en général. Ses toiles laissent transparaître l’énergie psychique et émotionnelle des personnages qu’elle emprisonne à l’intérieur de leur propre cadre. Dans ses portraits urbains la nudité de son style apporte le spectateur dans un monde parallèle unique illustrant le monde et l’énergie qui entourent chacun de ses personnages. Vanessa aime créer des toiles vibrantes qui savent provoquer d’intenses réactions et de multiples impressions. Ces réactions reflètent sa passion libérée sur le sujet de la subjectivité de l’art.

Vanessa Roberge est une artiste à l’avenir prometteur qui démontre un grand sens de la composition, du dessin et de la maîtrise des couleurs. Par ailleurs, les cloisons qu’elle érige entre les couleurs utilisées traduisent sa conception de l’indépendance de chaque sphère de la complexité humaine. Or, chacune des toiles abrite des personnages qui dévoilent leur nature exclusive, et l’énergie dégagée par ceux-ci crée à tout coup un univers vibrant qui plonge inéluctablement le spectateur dans un état d’esprit profond et intense. Enfin, non seulement les voies de création artistique qu’emprunte Vanessa illustrent-elles la franchise et la lucidité avec lesquelles elle aborde sa vie, mais elles dévoilent également qui elle est réellement.